La haute couture et l’industrie du luxe

La haute couture et l’industrie du luxe

La haute couture et l’industrie du luxe

On dit de la haute couture qu’elle est un domaine très vaste et très complet à la fois. Pourtant, dans ce monde, la notion de l’industrie de luxe est parfois difficile  à cerner. En effet, les ateliers de haute couture, qui sont le véritable cœur de toute l’industrie de luxe sont quelque peu isolés du reste de toute la société tant bien sur le plan géographique que financier. Chaque créateur a même fait de cet aspect une tradition qui s’est conservé au fil des années, voire des siècles. Quoi qu’il en soit, la haute couture a fait de l’industrie de luxe ce qu’elle est aujourd’hui, c’est-à-dire un constructeur de rêve.

Les origines de la haute couture

La haute couture est un concept qui date depuis bien des années. C’est en effet du temps de la monarchie française que nait ce « fait » introduisant ainsi la notion de mode. La fin des années 1860 fait de la capitale française le cœur même de la haute couture mondiale avec l’apparition de grands couturiers. Suivra ensuite l’ouverture de certaines boutiques qui gardent encore jusqu’à aujourd’hui leurs enseignes et les premiers défilé de mode. Ainsi donc, les diverses collections de grands couturiers voient le jour et séduisent de plus en plus. Bien qu’elle ne soit pas d’origine réellement française, la haute couture a pourtant fait de Paris une capitale de la mode qui a duré.

origines-haute-couture.jpg

Les grands couturiers de ce secteur d’activité unique

La haute couture a propulsé au-devant de la scène bien des noms depuis sa création. Des grands couturiers se sont alors propulsés sur le toit du monde grâce à ce domaine. Si on ne cite celui qu’on appelle « père de la haute couture », Worth, cela devrait bien suffire. Mais d’’autres noms comme Paul Poiret, Jacques Worth ou encore les sœurs Callot viendront alors succéder à ce grand nom. De plus célèbres comme Dior, Yves Saint Laurent ou Balenciaga marqueront aussi l’univers de la haute couture. Pour ce qui est du XXe siècle, Jean Paul Gautier et Pierre Cardin figurent parmi les plus célèbres de créateurs de la haute couture.

grands-couturiers.jpg