Le métier de modéliste

Le métier de modéliste

Le métier de modéliste

Si le styliste est le plus connu pour ses créations en matière de vêtement de mode, il faudra noter que c’est n’est seulement que le concepteur. Une personne moins reconnue mais qui pourtant, joue un rôle important dans le secteur se trouve en effet derrière cette image. Il s’agit du modéliste. D’un simple point de vue, le modéliste est celui qui est censé donner vie à la création de ce dernier. Sa mission à lui est d’élaborer un patron et de monter un prototype du vêtement en question. Un modéliste est donc la base de la réalisation d’un vêtement de mode par sa manière de travailler, c’est-à-dire directement sur un mannequin de taille réelle.

Les formations pour devenir modéliste

Comme pour tout métier, être modéliste ne s’improvise pas et on ne le devient pas du jour au lendemain. Quelques compétences comme la faculté de fabriquer, l’aptitude à coudre, la disposition à modeler sont requises pour être un bon modéliste. Aussi, détenir un bac pro  MMV, c’est-à-dire un bac professionnel en métiers de la mode et de vêtements est le minimum requis pour devenir modéliste. Et outre cela, un licence pro habillement est aussi possible. A savoir que de nombreuses écoles supérieures de mode offrent de nombreuses formations pour modéliste. Une formation de styliste peut toutefois être associée à ce genre d’éducation.

formations-pour-devenir-modeliste.jpg

Un modéliste créateur peut-il devenir styliste ?

Etre styliste et modéliste sont deux choses bien différentes bien que les deux travaillent en parallèle sur un même projet. Cependant, le fait est que ces deux métiers engagent des personnes bien différentes. Il faut également dire qu’imaginer un modèle de vêtement et le faire ressortir sont bien des choses différentes. Le modéliste réalise un projet donné tandis que le styliste le crée. Bref, un modéliste peut éventuellement devenir un styliste. Ce dernier doit bien évidemment changer d’employeur et d’avoir les compétences requises au métier. Il s’agit là d’une évolution de carrière envisageable en tous points. Et plus encore, il peut aussi aspirer à devenir chef de production de vêtement de mode.

modelisme-et-stylisme.jpg