Une description de la maroquinerie

Une description de la maroquinerie

Une description de la maroquinerie

La maroquinerie est connue comme étant un domaine qui œuvre et qui tourne autour du cuir en général. Il s’agit plus particulièrement du cuir fait à base de peau de chèvre. Cependant, il faut dire qu’il n’existe pas de définition fixe de la maroquinerie. Et il a été vu que le mot désigne aujourd’hui tous les produits finis sortant des usines travaillant tous les types de cuir sans exceptions. Les divers objets comme les portefeuilles, les sacs, les portemonnaies, les chaussures ou même quelques vêtements faites en cuir sont alors considérés comme étant de la maroquinerie. Le monde de la maroquinerie a déjà traversé bien des époques et de tendances.

L’histoire de la maroquinerie

Déjà, il faudra noter que la maroquinerie a évolué en même temps que le cuir. Cependant, sa véritable percée se fera que vers le début du XXe siècle environ. Le fait est que la maroquinerie ne fut longtemps qu’une infime partie de l’industrie du cuir en question. En effet, le cuir ne fut utilisé dans l’ancien temps que pour des raisons d’usages quotidiens. Le charme ainsi que la technique ne fut pas encore maitrisé bien que le cuir fut déjà présent dans la Grèce antique ou encore dans l’ancienne Egypte.  A savoir que le Maroc fut la véritable origine du mot « maroquinerie » du fait que le cuir y était traité avec délicatesse.

histoire-de-la-maroquinerie.jpg

Les grands noms de ce domaine d’activité

Nombreux sont les stylistes et artisans qui ont laissé leurs nom dans l’histoire de la maroquinerie. En effet, il existe depuis des siècles des artistes qui ont travaillé et perfectionné le cuir dans le but de faire évoluer la maroquinerie. Les malletiers français conservent par exemple jusqu’à aujourd’hui encore le nom de Goyard.Thierry Hermès fut également un nom très connu de la maroquinerie française tout comme Angèle et Alphonse Lancel. Dans d’autres contrées, Botegga Veneta, Trussardi ou encore Gucci ont aussi fait parler d’eux. Louis Vuitton et Cristobal Balenciaga sont aussi de grands noms de la maroquinerie.

grands-noms-de-la-maroquinerie.jpg